Les déterminants

Lorsque j’étais professeure de Français Langue Étrangère (FLE), je travaillais avec des enfants qui n’avaient aucune connaissance du français. Je ne pouvais donc pas m’appuyer sur une utilisation spontanée de la langue pour leur faire ressentir la grammaire comme avec des francophones qui utilisent la langue de manière instinctive. Beaucoup plus complexe, je vous l’assure!

En Polynésie, nous avons plusieurs profils d’enfants. Les profils les plus présents en classe sont:
1. Des enfants complètement francophones qui peuvent s’appuyer sur leur utilisation instinctive de la langue pour comprendre les notions grammaticales.
2. Des enfants dont l’apprentissage du français est encore fragile et pour qui l’acquisition des notions grammaticales vont être complexes mais pas impossibles.

Et dans les deux cas, les notions grammaticales représentent toujours des acquisitions difficiles à acquérir. J’ai d’ailleurs remarqué que lorsqu’il s’agit des déterminants, cela devient très vite confus pour eux alors qu’ils les utilisent spontanément dans le langage parlé.

Selon moi, une des raisons qui explique cela, sont des définitions de termes qui n’ont pas de sens pour un enfant de 8 ans et peuvent faire obstacle à la compréhension. Imaginons demander à nos enfants dont le français n’est pas encore stable de comprendre des mots qui ne font pas partie de leur vocabulaire du quotidien… en plus de comprendre la notion.
indéterminé? indéfini? défini? possession? démonstratif?

Alors comment faire?
Outre les schémas qui sont une bonne façon de faire comprendre des notions grammaticales complexes, il me semble que simplifier les définitions en utilisant des mots qui ont du sens pour eux, serait une option intéressante. Et, se servir de leur utilisation spontanée des déterminants dans le langage parlé pour leur faire comprendre ce qu’ils ressentent déjà serait un plus.

C’est la raison pour laquelle j’ai créé ce support numérique interactif qui faciliterait à mon avis une meilleure compréhension des déterminants. J’ai essayé d’aborder les notions de manière plus simple. J’ai essayé par des commentaires de leur faire ressentir ce qu’ils savent déjà sans pouvoir l’expliquer.

Le support est construit de manière à ce que les déterminants soient abordés indépendamment les uns des autres, avant de les mélanger au cours d’un entraînement où sont présentés différents types d’exercices ludiques.

https://view.genial.ly/5eb456ac0cf0c10d98601ede


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s