Affectée en CM2 pour mon premier stage de 3 semaines cette année, j’ai voulu monter un projet interdisciplinaire axé autour d’une œuvre littéraire : « Le héros » de Pierre Cornuel.
Les illustrations magnifiques de l’album faites à l’encre de Chine et à l’aquarelle avaient particulièrement attiré mon attention. Ce conte, adapté d’une légende bien connue en Chine, offre une belle leçon de vie aux plus jeunes.
« Se dépasser, plutôt que dominer les autres, c’est à cela qu’on reconnaît un héros. »
Pour ce faire, l’objectif principal était d’amener les élèves à identifier et caractériser tous types de héros/héroïnes : les super-héros, les héros de notre quotidien, les héros littéraires au travers de deux caractères différents : le héros positif, le héros négatif. Mon intention était que les élèves puissent avoir suffisamment d’informations pour caractériser ce que chacun considère comme un héros ou une héroïne.
Pour ce projet pédagogique, j’ai mobilisé différentes disciplines, nécessaires à la construction finale du projet ce qui l’inscrit indéniablement dans une action interdisciplinaire
Pour plus de détails (fiches séquences, séances, photos) :