Une situation de proportionnalité

Tous les manuels de mathématiques que j’ai rencontrés ici en Polynésie traitent les situations en EURO. Je trouve cela dommage pour nos enfants polynésiens qui utilisent le FRANC PACIFIQUE.

J’ai donc pris l’habitude de traiter les notions mathématiques en réadaptant mes supports.
Voici un support que je viens de créer pour introduire la notion de proportionnalité à travers une situation propre à notre environnement, la brique de lait frais « Vai Ora » qui coûte environ 250 francs, si je ne me trompe pas. Il va me servir pour ma première séance cette semaine en classe de CM2.


Je ne fais pas de commentaires sur ce support pour laisser l’opportunité à chacun de l’utiliser comme il l’entend.

Avant de parler de proportionnalité, j’envisage de faire comprendre la situation proportionnelle à travers le prix d’une brique, puis celui de deux briques et enfin celui de 5 briques. Mon objectif étant de faire comprendre aux élèves qu’à chaque fois qu’on augmente le nombre de brique, le prix augmente de manière proportionnelle.

Le tableau nous amènera a révéler un facteur de proportionnalité qui sera pris en compte dans l’explication du tableau de proportionnalité.

Pour finaliser cette phase introductive, j’ai rajouté un tableau non proportionnel : les élèves doivent réaliser que toutes les situations croissantes ne sont pas proportionnelles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s