La sorcière Nonahau et ses chats

Voici une petite histoire réadaptée pour nos enfants de Polynésie. L’histoire de Nonahau, une sorcière des Australes qui a trouvé deux chats blancs. Elle a une cheminée parce qu’il fait froid aux Australes.

Ce support peut servir à faire comprendre aux enfants de cycle 2 un texte qui sera lu par l’enseignant. En m’appuyant d’abord sur les illustrations, je crée un horizon d’attente qui facilitera la compréhension de l’enfant par la suite.
Les images permettent aussi de susciter l’intérêt de l’enfant avant de rentrer dans la lecture. On imagine, on essaye de deviner et finalement on écoute pour confirmer nos idées.

L’histoire peut être lue par l’enfant mais il est important que l’enfant ait accès à la lecture expressive en entendant une lecture faite par l’adulte. C’est souvent pour cette raison que je lis les histoires à mes élèves.

Après la lecture, nous retournons aux images : » Pouvons nous ordonner les images »? « De quoi s’agit-il alors »? « Que s’est-il passé »? On peut relire l’histoire encore pour enfin associer images et texte.

Et puis finalement, l’importance d’une compréhension de texte, c’est aller chercher ce qui n’est pas facilement perceptible pour un enfant, l’implicite ou les inférences. Il ne s’agit pas juste de donner les personnages et faire un résumé global de l’histoire mais de rentrer en profondeur dans le texte pour comprendre ce qui est non-dit dans un texte. Voici la compétence de lecture à travailler avec les enfants.

Alors ici dans ce texte : l’implicite : comprendre que les chats sont noirs….. parce qu’ils sont tombés dans le conduit de la cheminée qui était pleine de suie. Ce n’est pas dit dans le texte ni dans les images. C’est à l’enfant de le deviner.
Alors oui, il y a très peu de cheminées à Tahiti, certes! Il y en a aux Australes! Mais cela fait partie des références culturelles à avoir malgré tout pour comprendre le monde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s