La monnaie : Le franc pacifique

A chaque fois que j’ai vu des séances sur la monnaie à Tahiti, je me suis toujours demandée pourquoi traiter les séances avec des euros alors que nos élèves utilisent le franc pacifique? Quel sens y a-t-il ici?

Comme je ne peux concevoir de présenter à mes élèves de Moorea, des euros, j’ai préparé des supports adaptés à la Polynésie, des francs pacifique.

Je propose pour utiliser ces billets des images objets de chez nous avec les prix en francs pacifique affichés. Libre à vous des les utiliser comme vous voulez. Personnellement, j’envisage le jeu de la marchande entre les élèves.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. TEURU RAUTINI dit :

    Ia ora na Hinatea. Bravo pour tout ce travail, je suis admirative de l’enthousiasme que tu partages à travers ton blog et bien sûr de tout ton travail.
    J’ai eu la même réflexion que toi et je travaille également sur la monnaie locale depuis un moment. Je me suis procurée les affiches présentant les différents billets et pièces auprès de l’IEOM (en passant par ma banque). Après quelques séances sur la marchande, je propose à mes élèves un jeu de monopoly. Pour économiser de l’encre et pour faire suite à mon travail de P3 sur les catalogues, je récupère les images (jouets) dans des catalogues de noël. Je fais alors un montage manuel (coupage, collage, fabrication de cartes…) . Les enfants sont ravis « d’acheter » des jouets, même sous leur forme imagée.
    Je te souhaite une bonne rentrée de P4.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Teuru Rautini. C’est génial ce que tu as fait de ton côté!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s