Tri Facta multiplications et divisions

Le jeu « TRI FACTA » est un jeu de Learning Resources.

Il est prévu pour se jouer à 2, 3 ou 4. Cependant, on peut l’installer pour des enfants se mettant en binômes augmentant le nombre de joueurs à 8. C’est une variante que nous avons mis en place en classe.

Il se compose d’un plateau triangulaire, de cartes triangles portant des valeurs chiffrées et de 4 supports chevalets pour placer les cartes triangles.

Le principe du jeu fait penser au scrabble. On tire des cartes marquées par un nombre ou une carte joker « wild card » et on doit recomposer avec 3 ou 2 cartes de son jeu, une égalité multiplicative sur le plateau. Le plateau se lit de bas en haut. Les deux valeurs du bas se multiplient et donne le résultat qui se trouve au-dessus. Chaque joueur joue avec 6 cartes à tour de rôle et pioche s’il ne peut pas jouer. Le gagnant est celui qui n’a plus de carte sur son chevalet.

La « wild card » est vraiment intéressante car elle permet de débloquer le jeu, de le dynamiser. On peut attribuer une valeur à la « wild card » de manière à construire une égalité s’il nous manque une carte pour le faire. Elle apporte une facilité dans le jeu appréciable des enfants. 

J’ai installé ce jeu en classe avec des élèves de CM2. Ils l’ont tout de suite adopté. Ils ont aimé jouer à 2, 3, 4 voir plus en binôme. Il est rentré dans la liste des jeux favoris utilisés en autonomie. L’aspect ludique les a tout de suite séduits. Il est simple et très facile à mettre en place. C’est un jeu de réflexion, discret qui ne génère pas de bruit en classe.

Intérêt pédagogique :

C’est un jeu de calcul mental qui fait appel aux tables de multiplication. Il permet donc de réinvestir de manière ludique l’apprentissage des tables. Mes élèves ont pu fixer leur apprentissage. Je le recommande vivement.

Pour les joueurs ne maitrisant pas encore très bien leurs tables, il est bon de leur donner les tables sous les yeux afin qu’ils puissent jouer et ne pas se retrouver en difficulté. De cette manière ils les apprennent sans s’en rendre compte mais surtout ils trouvent un intérêt à les connaître.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Teraimana Lelia dit :

    Super, merci pour le partage. On va essayer de le jouer à la maison. J’ai 2 garçons de 8 et 9 ans. Ils vont être super content de jouer. Merci encore. Bon week-end à toi.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s