Description :
Old & New est un jeu de memory associant des objets d’époque à sa version actuelle. Il donne l’opportunité de se rendre compte de l’évolution des objets dans le temps.


Entre un stylo à plume et un stylo à bille ou encore entre un téléphone à cadran et un téléphone portable, les joueurs parcourent de nombreux objets ce qui entraîne parfois l’étonnement, des questions, l’intérêt pour une époque, voire un objet.
Le jeu permet des discussions enrichissantes entre jeunes et moins jeunes sur l’utilisation d’objets anciens. Les moins jeunes, ayant connu les objets anciens peuvent expliquer ce qu’ils ont connu et comment ils l’utilisaient.
C’est une façon ludique de connaître les objets anciens mais surtout de se rendre compte de son évolution. A la première fois, certains objets peuvent paraître difficiles à trouver car non connus pour des jeunes, mais très vite, ils apprennent à les associer entre eux.
Mes élèves de CM2 ont découvert des objets qu’ils n’imaginaient pas, notamment la machine à écrire ancêtre de l’ordinateur. Ils ont compris l’évolution de l’objet dans le temps ce qui était fascinant pour eux. Le stylo à plume a suscité beaucoup d’intérêt également, en imaginant les élèves d’avant utilisant des encriers, des plumes pour écrire.
Aujourd’hui ils jouent en étant plus alertes, car ils connaissent les objets. Ils ont construit une culture générale autour des objets anciens.
Intérêt pédagogique :
A partir du cycle 2, les élèves travaillent sur l’évolution des modes de vie avec comme particularité de s’intéresser aux objets anciens et de comprendre son évolution au fil du temps. Ce travail s’apparente à la construction du temps qui est une notion complexe pour les élèves. L’approche ludique est vraiment intéressante car elle décomplexifie la notion.
On pourrait compléter ce jeu à une recherche plus approfondie des objets présentés afin de lui donner une dimension supplémentaire dans l’acquisition de connaissances, à travers une étude de documents ou de vidéos.