Préparations : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Voici les manuels sur lesquels je m’appuie pour le langage :

PROGRAMMATION ANNUELLE

Ma programmation annuelle est très suggestive puisque je monte mon travail en fonction du niveau des élèves qui me sont donnés. Elle ressemble également à mes ambitions personnelles pour mes élèves, à mes convictions personnelles. Il n’y a donc pas de programmation type si ce n’est la programmation officielle à laquelle se référer en permanence.

Par ailleurs, ma programmation n’est jamais figée. Une année étant riche d’imprévus, le contenu bouge beaucoup. C’est la raison pour laquelle, ma dernière période est allégée pour pouvoir boucler ce qui a nécessité plus de temps, ce qui a été déplacé dans le temps. En revanche, je suis partisane du « Qui peut le plus peut le moins », donc je suis sensible aux besoins intellectuels de l’enfant.

J’essaye donc d’offrir à mes élèves un environnement stimulant tout en respectant leur rythme d’apprentissage. Ma programmation sera donc toujours ambitieuse, et je l’adapterai au fur et à mesure de l’année. Pour cette année, je travaillerai avec des élèves qui ont tous fait la STP et ressortent pour beaucoup de leur classe avec des apprentissages de SP déjà validés.

J’allège également la première période, pour laisser le temps à l’élève de prendre ses marques et de développer des habitudes de travail propre à ce que je propose en classe.

Ma programmation me sert de guide, de ligne de conduite pour l’année à venir et me permet de m’y référer pour construire mes périodes, mes séquences et mes séances et ainsi mon journal. Mais je réouvre très souvent le programme officiel pour être bien au clair avec ce que je fais en classe.

MES PROGRESSIONS PAR PERIODE

PERIODE 1

PERIODE 2

PERIODE 3

LES ATELIERS AUTONOMES du 1er trimestre

Les pictogrammes des ateliers

PERIODE 4

PERIODE 5

PERIODE 6

PERIODE 7

Laisser un commentaire