Le schéma corporel ou le dessin du bonhomme

A la rentrée, j’ai demandé à tous mes élèves de dessiner un bonhomme, son papa, sa maman, bref un personnage. Ce premier dessin avait pour objectif de me rendre compte de ce que savaient faire ou pas mes élèves. Que savent-ils faire malgré leur jeune âge ? Comment tiennent-ils leur stylo?

Et puis nous avons commencé à travailler sur le schéma corporel et j’ai commencé à corriger certaines prises du feutre.

Nota bene : les feutres que j’ai en classe ne sont pas adaptés à mes élèves. Je prévois donc d’en acheter de nouveaux pour la prochaine période.

Mon choix s’est porté sur les outils suivants car ils ne sont ni trop gros, ni trop fins, ni trop grands, ni trop petits. Mais surtout, ils sont triangulaires pour une position des doigts plus facile.

Empreintes du corps :

En regroupement, les enfants ont pris quatre empreintes du corps que nous avons ensuite peintes à l’aide de rouleaux

Le bonhomme en pâte à modeler :

J’ai accompagné en ateliers dirigés mes élèves sur la réalisation de petits bonhommes en pâte à modeler, en énonçant chaque partie du corps que nous façonnions, puis ils ont pu refaire des bonhommes en ateliers autonomes.

Premières progressions : (Fin de période 1 – début de période 2)

Le bonhomme têtard apparaît enfin.

Vers 3 ½ ans, l’enfant commence à dessiner des bonshommes « têtards » : un cercle représente la tête, à laquelle il ajoute des yeux. Les bras, représentés par des traits horizontaux, sortent de chaque côté de cette tête. Les jambes, représentées par des lignes verticales, sont accrochées au bas de la tête. Peu à peu, le personnage gagne en détail : le nez, la bouche et les sourcils sont ajoutés. Viennent ensuite les cheveux et les oreilles. On estime que 90 % des tout-petits font ce type de dessin.
(Source : https://naitreetgrandir.com/fr/)

Le bonhomme en collaboration :

En regroupement, j’ai instauré un petit débat sur les parties du corps qui devait être dessinées pour obtenir un bonhomme. A chaque fois qu’un élève énonçait une partie du corps cohérente, il avait le droit de venir la dessiner. Notre premier bonhomme en collaboration est affiché dans la classe en attendant les prochains. J’interviens encore pour faire apparaître le ventre et pour faire évoluer le bonhomme têtard petit à petit.

Laisser un commentaire