La bibliothèque de classe numérique

J’avais beaucoup de livres jeunesse que je gardais précieusement dans ma cave. Ils ont servi à composer ma bibliothèque de classe. J’en achète régulièrement pour mes élèves. Je suis également abonnée à l’école des loisirs. Bref, j’aime promouvoir la lecture dans ma classe!

L

La bibliothèque était disponible sans réellement être exploitée. J’ai donc cherché un moyen de mieux l’utiliser en prenant en compte les progrès en lecture de mes élèves.

J’ai trouvé cette application : Bibliochouette

Cette application est payante une seule fois et permet de scanner tous vos livres afin de mettre en place un système de prêt en classe ou en dehors de la classe.

Il existe d’autres applications de ce genre, gratuites comme : Ma bibliothèque

https://www.precisement.org/blog/Ma-Bibliotheque-cataloguez-vos-livres-a-toute-vitesse-Une-appli-sans-veritable.html

Avec l’application « Bibliochouette » j’ai commencé à rentrer tous mes livres jeunesse dans l’application après avoir créé un compte perso.

On peut les inscrire, soit en les scannant, soit en rentrant manuellement l’ISBN du livre, ou encore manuellement en prenant une photo du livre.

La pastille verte signifie que le livre est disponible dans la bibliothèque.

Ensuite j’ai rentré ma liste d’élève en créant un groupe : « CE1-CE2 Fara »

Par la suite, mes élèves ont commencé à emprunter des livres pour les lire en classe sur des temps comme le retour de la pause méridienne.

L’application est facile à utiliser et peut être gérer en autonomie par les élèves sur Ipad.

Il peuvent choisir un livre disponible sur l’application en pistant les pastilles vertes, lire le résumé le choisir dans la bibliothèque et le marquer comme emprunté dans l’application . La pastille devient alors rouge avec une date de retour à choisir.

Cela crée une forme d’engagement envers le livre emprunté, le lire pour pouvoir le retourner et décocher l’emprunt. L’enseignant peut également pister les livres empruntés via l’application et préparer des fiches de lecture associées si on veut aller plus loin.