Le schéma corporel ou le dessin du bonhomme

A la rentrée, j’ai demandé à tous mes élèves de dessiner un bonhomme, son papa, sa maman, bref un personnage. Ce premier dessin avait pour objectif de me rendre compte de ce que savaient faire ou pas mes élèves. Que savent-ils faire malgré leur jeune âge ? Comment tiennent-ils leur stylo? Et puis nous avons commencé…

Les ateliers autonomes ou les AIM

Les ateliers individuels de manipulation (AIM) est le dispositif recommandé en maternelle pendant que l’enseignant travaille avec un petit groupe en dirigé. Je trouve ce dispositif intéressant car pour chaque atelier une compétence est travaillée et je peux vraiment différencier les apprentissages pour mes élèves en séance dirigée. On retrouve dans cette démarche des similitudes…

La gestion des émotions en maternelle

Je ne pensais pas avoir à traiter les émotions dès la petite section de maternelle. D’ailleurs lors de ma programmation annuelle, je laissais ce thème à la moyenne section, privilégiant alors le travail sur le corps et les 5 sens. Cependant, je remarque que certains élèves dès la petite section sont en difficulté émotionnelle n’arrivant…

Le livret de stickers

Dans le système américain, on s’appuie sur la récompense des bons comportements pour construire les règles et les faire assimiler. On rejette la répression et on considère qu’un enfant est en phase d’apprentissage. Dans la pédagogie institutionnelle, on intègre la monnaie comme un pilier essentiel de l’organisation de classe. Entre les deux, j’intègre mon livret…

Préparations : Explorer le monde

J’utilise pour ce domaine le manuel d’Acces Editions “Sciences à vivre” que je trouve très bien fait, clé en main. Il propose une démarche expérimentale. PROGRAMMATION ANNUELLE Je suis la programmation proposée par le manuel et je la réadapte pour ma classe. Ce que j’aime à travers leur proposition c’est le lien avec les séances…

Préparations : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

J’utilise pour ce domaine le manuel d’Acces Editions que je trouve très bien fait, clé en main. Il est très orienté sur la manipulation. PROGRAMMATION ANNUELLE Ma programmation annuelle est très suggestive puisque je monte mon travail en fonction du niveau des élèves qui me sont donnés. Elle ressemble également à mes ambitions personnelles pour…

Préparations : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Voici les manuels sur lesquels je m’appuie pour le langage : PROGRAMMATION ANNUELLE Ma programmation annuelle est très suggestive puisque je monte mon travail en fonction du niveau des élèves qui me sont donnés. Elle ressemble également à mes ambitions personnelles pour mes élèves, à mes convictions personnelles. Il n’y a donc pas de programmation…

Atelier quadricodage

Cet atelier que je viens de construire permet de réaliser des parcours sur un quadrillage en utilisant des flèches. Pour cela il faut suivre la carte de codage qui est imposée, prendre le nombre suffisant de flèches demandées et construire le parcours attendu par la carte de codage. Inspiration source : Nathan / Atelier quadricodage…

Le cahier des ateliers autonomes

J’ai longtemps réfléchi à comment suivre mes ateliers autonomes mais surtout comment simplifier le suivi des ateliers autonomes pour les élèves, surtout quand ils sont très jeunes. Alors j’ai créé un petit livret nominatif (A5) que l’élève devra remplir chaque jour pour témoigner de sa présence dans chaque atelier. Il peut y coller une gommette,…

Le schéma corporel

C’est la représentation qu’a l’enfant de son propre corps.On voit cette représentation évoluer au fil des premières années grâce au dessin du bonhomme. Apparaît d’abord le bonhomme « têtard » : un rond avec des traits, puis l’enfant dessine un ventre, ensuite il place les membres correctement, après le bonhomme commence à être habillé. Un travail est…