Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

1. TOUS A LA FERME!

Voici un jeu de société qui permet de manipuler le nombre cardinal en petite section. J’ai voulu créer ce jeu pour permettre à mes élèves d’apprendre en jouant, de manipuler les nombres de 1 à 3.

Inventaire du jeu : Un plateau de jeu, des figurines d’animaux en nombre suffisant (à trouver sur internet), un dé de couleur (que vous pouvez trouver dans d’autres jeux, ou un dé personnalisable), des cartes de différentes couleurs, des pinces à linges (pour les cartes oranges)

Les cartes :

Les cartes rouges : Placer le nombre d’animaux demandé à l’emplacement indiqué sur le plateau de jeu

Les cartes bleues : Dire le chiffre écrit

Les cartes oranges : Dire combien d’animaux il y a sur la carte et sélectionner le chiffre correspondant (en montrant ou avec une pince à linge)

Les cartes violettes : Dire le nombre représenté

Les cartes vertes : Dire combien d’animaux il y a sur la carte

Les cartes jaunes : La petite fille demande qu’on lui donne des animaux. Est ce que le fermier lui donne le bon nombre? Si non combien doit-il en enlever ou en rajouter?

Pour les cartes rouges, orange, vertes et jaunes on peut utiliser la correspondance terme à terme pour aider les élèves à répondre correctement.

La règle du jeu :

Disposer les pions personnages sur le départ et le premier joueur lance le dé. Il avance sur la couleur indiquée par le dé, puis il tire une carte de la même couleur. Il répond et c’est le tour d’un autre joueur.

Variables : Les étoiles permettent de rejouer si la réponse est juste. La flaque d’eau bleue ne permet pas de tirer de carte et on passe au joueur suivant.

L’histoire :

Les fermiers doivent se rendre au champ pour entretenir leurs salades. Sur le chemin, ils doivent s’occuper de leurs animaux. Aidez-les…

J’ai lancé le jeu ce matin avec mes élèves. Ils ont beaucoup aimé… Cependant, je me suis rendue compte que les pions de couleur portaient à confusion dans le jeu avec le dé de couleur. Les enfants prenaient systématiquement le pion de la couleur indiquée par le dé et le faisaient avancer alors que ce n’était pas leur pion attribué au départ. Confusion liée à l’inhibition

Je propose donc de remplacer les pions par des personnages sur mini-socles dans un premier temps. Ils seront plus facilement identifiables le temps d’intégrer toutes les règles du jeu.

Le jeu en PDF (version imprimable):

2. PUZZLES

J’ai toujours aimé les puzzles. En activité libre, autonome, j’en donne à mes élèves.
Et puis l’envie de faire des puzzles illustrant notre environnement.

On commence par un niveau cycle 1 (maternelle) voire cycle 2 (pour les 30 pièces)… Vous pouvez les imprimer et les découper en suivant les lignes noires. Pour plus de confort dans la manipulation, vous pouvez aussi les plastifier. Les pièces dureront plus longtemps.