La préhistoire

Qui étaient les hommes préhistoriques? (CE2)

Pour une première approche, mes élèves disposés en groupes ont reçu des fiches documentaires de « PlayBac » qui devaient les aider à replacer les hommes préhistoriques dans l’ordre de l’évolution. Chaque groupe a proposé son rangement en les confrontant les uns aux autres.

Une fois l’ordre remis, les élèves ont pu reconstituer la période historique de la frise historique en replaçant les images de l’évolution de l’homme (fichier PDF). Quelques personnages clés ont été mis en avant : Toumaï, Lucy et l’homme de Tautavel.

Comment vivaient les hommes préhistoriques? (CE2)

A travers des extraits vidéos tirés de « C’est pas sorcier », les élèves ont pu relever des informations, comme l’habillement, l’habitation, la nourriture, et les activités. L’arrêt sur image a permis aux élèves de rester attentifs à des passages importants afin de pouvoir répondre à la problématique de départ.

Ensuite, ils ont pu compléter la frise avec les caractéristiques des hommes préhistoriques.

Les ressources (cycle 2, cycle 3)

Voici un ensemble de ressources qui peuvent être utilisées dans le cadre d’une séquence en histoire sur le thème de la préhistoire (supports vidéo, littérature jeunesse, livres documentaires) et une fiche pédagogique sur la Polynésie avant l’arrivée des européens.

LECTURE SUIVIE (CE1/CE2)

http://lacavernedalisa.eklablog.com/le-loup-qui-voyageait-dans-le-temps-a109167162

https://cpdesanleane.blogspot.com/2014/01/le-loup-qui-voyageait-dans-le-temps.html

SUPPORTS VIDEO
1. C’est pas sorcier : Les hommes préhistoriques 

2. C’est pas sorcier : Néanderthal

3. L’odyssée de l’espèce 1

4. L’odyssée de l’espèce 2

5. Aux origines de l’humanité 1

6. Aux origines de l’humanité 2

7. Aux origines de l’humanité 3

8. 1 jour 1 question

9. 1 jour 1 question

10. C’est pas sorcier : Lucy, Neanderthal, Cro-Magnon

11. Quelle histoire : La préhistoire

12. Grandeur Nature – La grotte de Lascaux, un sanctuaire

13. La grotte de Chauvet

14. C’est pas sorcier : Néolithique, un tournant pour l’humanité

15. Notre histoire sur Lumni

Vous trouverez également à cet endroit de courtes vidéos de « Notre histoire » :
https://www.lumni.fr/video/l-homo-erectus-decouvre-le-feu-notre-histoire#containerType=serie&containerSlug=notre-histoire

  • L’homo erectus découvre le feu
  • L’homo sapiens
  • La vie quotidienne pendant la préhistoire
  • L’invention de la roue à la préhistoire

LITTERATURE JEUNESSE

  1. None, l’enfant de la préhistoire (3-5 ans)
Noune est un petit garçon qui vit avec Pah, Mah, ses parents, 
et Malina, sa sœur, au pied de la grande falaise, là où paissent les troupeaux de rennes. A l’école de la Vie, au rythme des saisons et au contact de la Nature, il apprend, en observant, comment allumer un feu, coudre des vêtements, chasser, pêcher.. Il assiste à la décoration de la grande caverne dont les peintures si vivantes et si colorées, le fascinent… Cela se passe, il y a 17 000 ans…

2. Mon voyage dans la préhistoire (3 et plus)

Un jour il m’est arrivé une histoire incroyable : je suis tombé au fond d’un trou et me suis retrouvé dans un endroit où les gens étaient vêtus de peaux de bêtes, chassaient et pêchaient pour se nourrir…Un extraordinaire voyage dans le temps ! Le jeune héros de Satoshi Kitamura nous fait découvrir avec humour mille richesses de l’âge de pierre.

3. Cromignon (6-8 ans)

C’est la préhistoire. Il fait très froid depuis longtemps. Rien ne pousse plus sous la neige. Les hommes de Cro-magnon n’ont que le gibier pour survivre. Cromignon est le plus petit de la tribu. Mais c’est lui qui va permettre aux chasseurs de capturer un gigantesque mammouth… en inventant l’écriture !
 

4. L’école des mammouths (6-8 ans)

C’est la préhistoire. Il fait très froid depuis longtemps. Rien ne pousse plus sous la neige. Les hommes de Cro-magnon n’ont que le gibier pour survivre. Cromignon est le plus petit de la tribu. Mais c’est lui qui va permettre aux chasseurs de capturer un gigantesque mammouth… en inventant l’écriture !
 

5. La tribus des préhisto (6-8 ans)

Trois aventures de Rohar, petit garçon préhistorique, et de sa famille. La tribu emménage dans une nouvelle grotte. Rohar est inquiet : va-t-il s’habituer à cette nouvelle maison ? Un jour, le feu s’éteint. Plus de lumière, plus de chauffage : les Préhistos doivent trouver à tout prix une solution pour le ranimer. Un matin d’hiver, tous partent à la chasse. Pour la première fois, Rohar aperçoit au loin un troupeau de mammouths.

6. Cropetite (6-8 ans)

Cette histoire se passe il y a très, très longtemps. À cette époque, personne n’avait encore inventé la poupée. Ce jour d’été, toutes les grandes de la tribu se sont faites belles pour partir à la moisson. Quand elles auront récolté le grain, elles le pileront, et confectionneront de la pâte, puis des galettes qu’elles feront cuire. Cropetite est trop petite pour porter un maquillage de fête. Trop petite pour participer à la récolte et à la confection des galettes, qui sentent si bon quand elles cuisent. Alors elle décide de se débrouiller toute seule. Elle récolte de belles galettes d’argile, les pile, fait de la pâte… Elle fait tout comme les grandes, mais à sa façon, et fabrique un drôle d’objet. Quand elle veut le faire cuire pour qu’il sente bon, on la gronde, et on jette l’objet au feu… Mais c’est justement ce qu’il manquait à ce beau bébé d’argile pour devenir la toute première poupée du monde. Maintenant, ce seront les grandes qui voudront tout faire comme Cropetite !

7. La véritable histoire de Yéga, l’enfant de la préhistoire qui aimait les chevaux (6-8 ans)

Yéga a 10 ans. Yéga boite. Bébé, elle a été victime d’un accident dans lequel ses parents ont trouvé la mort. Elle vit avec son oncle, le chaman du clan de la Rivière. Bronx, le fils du chef, se moque méchamment d’elle et de son handicap. 
Un jour de chasse, Yéga découvre un poulain perdu, dont la mère a été abattue et, en cachette, l’apprivoise. Yéga, l’enfant qui ne pouvait pas courir, galope désormais sur la croupe de Perle. 
Au cours d’une excursion, elle rencontre un jeune garçon grièvement blessé. Il a un drôle de visage et parle une drôle de langue : il est néanderthalien. Les deux ados se lient secrètement d’amitié malgré la haine ancestrale que nourrissent leurs deux peuples l’un envers l’autre. 
Ensemble, au fin fond d’une grotte, ils tombent sur de merveilleuses peintures rupestres. 
Le récit est régulièrement ponctué d’informations documentaires pour aller plus en profondeur dans la découverte de la période historique. Celles-ci s’insèrent sous forme de simples ou doubles-pages illustrées.

8. Le bibliobus historique

Ce recueil regroupe quatre oeuvres intégrales inédites de Laurence Schaak :
Légende :
– L’Enfant-Léopard  
Roman policier :
– La Disparition du boîteux
Aventure :
– Les Deux Frères et le Feu
Récit :
– Le Village de Doïna

9. Un loup blanc dans les pas de Niho (9-11 ans)

Préhistoire, environ 12000 ans avant notre ère. Le jeune Niho est laissé seul au campement par son père parti à la chasse. Dans le monde cruel qui l’entoure, où l’on doit se méfier des hommes tout autant que des bêtes, l’enfant n’a d’autre choix que d’apprendre au plus vite à ne compter que sur lui-même…

10. Au coeur de la préhistoire : Il faut sauver Yanaé (9-11 ans)

Guidé par le flair de Joum, son loup gris, Gaok arrive sur les lieux d’un carnage annoncé : au milieu d’une clairière, trois étrangers, un homme blessé et deux enfants, sont sous la menace d’une bande d’hyènes. L’adolescent et le loup mettent en déroute les affamées, mais ils ne sont pas au bout de leurs peines. L’aînée des enfants, une fille courageuse, répète obstinément un nom : Yanaé. À travers la forêt jeune et sauvage, Gaok va devoir porter secours au mystérieux étranger.
 

11. Mona, fille de la préhistoire (9-11 ans) 12 TOMES

20 000 ans avant notre ère… Yona, douze ans, met ses pouvoirs de guérisseuse au service des hommes et des animaux.
Yona vit heureuse avec ses parents jusqu’au jour où elle voit sa mère se noyer, emportée par les flots d’une rivière en crue. Rien ne sera plus jamais comme avant… Confiée à l’inquiétante chamane du clan qui exige d’elle une obéissance totale, Yona se révolte. Son seul ami: un loup blessé. Il deviendra son plus fidèle allié dans sa quête de liberté…

LIVRES DOCUMENTAIRES

  1. Mes premières découvertes : La préhistoire (3-5 ans)
Observe l’évolution de tes lointains ancêtres au cours de cette très longue période dans un paysage qui se transforme selon les climats. Admire leurs premières oeuvres d’art et comprends pourquoi les hommes se sont regroupés en villages.

2. Questions? Réponses! (5 ans et plus)

our tous les petits curieux du monde ! Qu’est-ce que l’évolution? Pourquoi les plantes sont-elles si importantes? Quand les hommes sont-ils devenus habiles de leurs mains? Avec des petits dessins très drôles pour compléter les infos, des questions insolites ou inattendues, venues directement des enfants, des gros plans illustrés pour être au coeur du sujet.

3. Questions? Réponses! (5 ans et plus)

Les Cro-magnons savaient-ils parler ? Comment peignaient-ils les grottes ? Pourquoi les mammouths ont-ils des poils si longs ?

4. Mes p’tits docs : Les Cro-Magnon (6 ans et plus)

Des documentaires illustrés qui répondent à toutes les questions des petits curieux de 4 à 6 ans. Des textes courts et instructifs, de belles illustrations et un papier indéchirable font de cette nouvelle collection un outil idéal pour accompagner et guider nos enfants dans la découverte du monde.

7. La grande imagerie : La préhistoire (6 ans et plus)

Richement illustrée, la grande imagerie historique initie les jeunes lecteurs à l’histoire des peuples et des civilisations. Deux pages d’images détachables avec leurs légendes pour la documentation scolaire.

8. Mes petites questions : La préhistoire (6-8 ans)

Une collection documentaire tout illustrée pour les 6-8 ans ! On y aborde les thématiques classiques du documentaire en les traitant sous forme de questions, telles que les enfants les posent. Un sujet passionnant qui suscite toujours beaucoup de questions de la part des enfants : la préhistoire.

9. Tout savoir sur la préhistoire (6 ans et plus)

Quand les premiers hommes sont-ils apparus sur Terre ? Descendons-nous du singe ? Toumaï est-il notre « papi » à tous ? Pourquoi pense-t-on que le berceau de l’humanité est en Afrique ? Comment les hommes préhistoriques chassaient-ils ? Quand ont-ils maîtrisé le feu ? Grâce aux découvertes des archéologues, tu sauras tout (ou presque) sur l’évolution de l’espèce humaine ! Avec, en bonus, un quiz pour vérifier si tu es bien un véritable archéologue en herbe.

A très petits pas : La préhistoire (6 ans et plus)

Qu’est-ce que la préhistoire ? Quels animaux vivaient au temps des hommes préhistoriques ? A quoi servaient les outils en pierre ? Pars à la découverte de la vie des hommes préhistoriques !

A très petits pas : Le néolithique (6 ans et plus)

  À la fin de la Préhistoire débute une période longue de 3000 ans qu’on appelle le Néolithique. De l’invention de l’agriculture à l’Antiquité, cette époque voit naître des modes de vie et des innovations techniques qui constituent le socle de notre civilisation.

La préhistoire des hommes (9 ans et plus)

« La Préhistoire des hommes » raconte notre histoire depuis plus de 7 millions d’années, des premiers singes qui marchaient sur leurs deux jambes jusqu’à l’invention de l’agriculture et de l’écriture. Cette nouvelle édition est l’occasion de réactualiser et d’enrichir un sujet au coeur de nouvelles découvertes. Pour tous les passionnés de l’histoire de l’humanité.

ET EN POLYNESIE FRANCAISE?