Le fait nucléaire dans le cadre d’un projet pédagogique

J’ai eu l’occasion de suivre une formation territoriale sur le fait nucléaire en Polynésie Française en 2022 mais à l’époque, je n’avais pas encore de recul pour pouvoir traiter cette QSV. Au cours de cette formation on nous proposait des pistes artistiques pour soulever cette question.

Au delà de la piste artistique, je serai d’avis de replacer la question le un contexte géopolitique de l’époque au milieu de la guerre froide et de la course à l’armement.

“Une arme monstrueuse qui garantit la paix”

L’aspect géopolitique est déterminant ici pour pouvoir réfléchir à cette citation…

Le sacrifice a été lourd dans plusieurs endroits de la planète tout comme en Polynésie Française. 😔 cette quête de paix n’a pas été sans conséquence.

La mémoire, et les mémoriaux pour nous le rappeler. Il y en a 4 dans le monde. Papeete, Hiroshima, Nagazaki et Semipalatinsk. Ils sont intéressants à découvrir. Pour moi un travail sur les mémoriaux en les remettant dans leur contexte géopolitique pourrait être une piste à exploiter dans plusieurs disciplines (histoire, géographie, arts, histoire de l’art, français et EMC).

J’ai donc relevé toutes les compétences susceptibles d’être appelées pour traiter ce sujet dans un projet pédagogique :

Des lettres ouvertes aux victimes, des poèmes exutoires, un hymne à la paix, des maquettes des mémoriaux… tout autant de productions qui peuvent être réalisées avec les élèves.

Une éducation à la paix… c’est ce que prônent beaucoup de témoignages de victimes dans le monde mais aussi travailler sur la mémoire en l’honneur de nos victimes, comme une reconnaissance. Voila ce que les mémoriaux représentent dans le monde.

Le tableau suivant répertorie tous les exemples de situation d’apprentissages que vous pouvez mettre en place dans votre projet :

Quelques ressources pour traiter ce thème :

L’approche PEAC