Au travers de documents authentiques expliqués en profondeur, de vidéos documentaires commentées avec arrêts sur images pour une meilleure compréhension, des images décrites et commentées et des histoires lues, les élèves pourront caractériser la période historique qu’est le Moyen-Âge.
Le travail de recherche va s’articuler autour des 3 ordres pour définir la féodalité, pour ensuite se concentrer sur la vie des paysans et celle des seigneurs. Nous prendrons également une séance pour caractériser la vie des chevaliers et une autre pour comprendre comment sont construits les châteaux forts.
La société au Moyen Age : Identifier les 3 ordres, la féodalité et les caractériser
Au Moyen Âge, les seigneurs du royaume de France se font souvent la guerre. Les paysans, de loin les plus nombreux, cultivent les terres. Paulin a dix ans. Il rêve de devenir chevalier, ce qui est impossible pour un fils de paysan. Mais un tournoi d’enfants est organisé et Paulin est bien décidé à y participer…
Un peu de magie, et voici Vincent et Nicolas transportés au Moyen Âge ! Avec Colin et Thibaud, ils découvrent la vie au château : comment vit-on ? Que fait-on ? Que mange-t-on ? Où dort-on ? Ils visitent les chaumières des paysans, la forge, l’écurie et le donjon, où vivent les soldats et la famille du seigneur. Ils vont de découverte en surprise, et les habitants du château sont aussi étonnés qu’eux. Mais que la vie était rude au Moyen Âge ! Belle présentation historique de la vie au Moyen-âge.
Envoyé comme écuyer au service du duc de Tristelande, Guillaume fait la connaissance d’Adhémar, le détestable fils du duc. Cette rencontre éveille une rivalité entre les deux enfants et quand arrive le tournoi de Tristelande, Guillaume terrasse allègrement son rival. Il gagne la récompense de cent écus et peut repartir chez ses parents.
Nous sommes en France au XIIe siècle. Bartholomé a 11 ans. Comme son père, il est berger. Mais il voudrait découvrir la vie de l’autre côté de la colline, la vie à la ville.
Alors, seul, il se lance dans l’aventure et se retrouve à travailler sur le chantier d’une cathédrale. Là, dans le bruit et la poussière, il observe tous les corps de métiers, il discute avec les ouvriers et les artisans du chantier.
Est-il fait pour cette vie-là, lui, Bartholomé, l’enfant des collines ? Ou devrait-il plutôt rentrer retrouver sa famille et ses moutons ?
Pendant la visite, Lucas s’approche d’une pierre où sont inscrits le mots : « Ordre des chevaliers ». En frottant un peu la pierre pour mieux lire, le petit garçon actionne un mécanisme : le mur pivote et l’emporte de l’autre côté… au Moyen Âge.
Lucas y rencontre une licorne et une damoiselle qui lui demande de délivrer son chevalier, emprisonné par le roi tyran. Lucas devra revenir au présent pour pouvoir délivrer le malheureux…
Le scénario se déroule au Moyen Âge central (fin XIIe / début XIIIe). Enfant d’un seigneur désargenté fait prisonnier par un duc, le lecteur part à l’aventure afin de le libérer. En chemin, il pourra traverser champs, forêts, ville, pénétrer dans un monastère, rencontrer les différentes strates sociales de l’époque, devenir écuyer ou ménestrel, participer à une joute, à une intrigue amoureuse entre une belle dame et son preux chevalier… et, bien sûr, prendre part à l’attaque du château fort ! Une véritable fresque moyenâgeuse qui se crée et se recrée en fonction des choix du lecteur !
Pour avoir sauvé des brigands la fille du comte de Blois, l’écuyer Thibaut de Sauvigny est adoubé chevalier. Amoureux de la belle, sa pauvreté ne lui permet pas de l’épouser. Mais une nouvelle menace guette : Eléonore comprend que sa propre soeur veut sa mort ! cette fois, la seule alliée des jeunes gens sera la fée Hadelize. S’ils la trouvent à temps…