Le thème de l’égalité fait partie des programmes scolaires. L’égalité filles-garçons est un sous thème que je travaille avec mes élèves dès le début de l’année scolaire.
Nous, enseignants, avons tendance à véhiculer les inégalités sans nous en rendre compte, des stéréotypes ancrés dans nos habitudes de travail :
- des rangs de filles et de garçons
- des tiroirs de rangements de filles et de garçons
- des équipes de filles et de garçons en sport , ou des jeux de filles ou de garçons.
….. Et bien d’autres.
Je me positionne contre tout ça! Je ne fais pas de rangs de filles et de garçons, (comme des rangs par taille, d’ailleurs ce qui est discriminatoire)! Je suis pour l’égalité de traitement des sexes.
J’ai moi même fait des erreurs en faveur de l’inégalité. Je dois certainement encore en faire! Mais j’essaye de rester en alerte, car c’est en appliquant l’égalité dans nos classes que nous pourrons changer les rapports entre hommes-femmes à l’avenir.
Mais surtout, je présente une séance introductive d’EMC sur l’égalité filles-garçons pour amener les élèves à reconsidérer leurs façons de voir les choses, à penser que tous les métiers et les activités sont accessibles aux deux sexes.
Cette séance peut servir ensuite à mener des observations quotidiennes sur les situations vécues entre les élèves, à découvrir des œuvres où les élèves prendront conscience eux-mêmes que l’égalité n’y est pas toujours respectée. Et oui, hélas!
J’accompagne souvent cette séance par des lectures comme :