Ressources bibliographiques

Les livres que j’ai lus on très souvent été orientés par des questionnements ou des envies de comprendre ou d’acquérir des compétences. Les choix que je fais sont souvent liés à ce que je vis dans ma classe afin de rendre mes enseignements efficaces. A chaque nouvelle lecture, ma vision de l’enseignement se modifie et gagne en maturité.

Les compétences psychosociales

L’attention

Le cerveau

Enseigner en petite section

Marie Goëtz-Georges

En prenant une classe de Petite section, j’ai naturellement voulu lire ce livre pour compléter mes connaissances en maternelle. L’ouvrage a conforté certaines pratiques déjà mises en place. Il m’a également inspirée pour mettre en place une organisation qui correspondait à mes attentes.

Le rêve d’Alice ou comment le cerveau fonctionne

J’ai adoré lire ce livre accessible aux enfants à partir de 8 ans.

Il s’agit d’une petite fille, Alice qui parle à son cerveau qui lui repond et lui explique comment tout fonctionne dans sa tête. Des illustrations splendides

Parlez-vous cerveau ?
Lionel Naccache & Karine Naccache

J’ai découvert cet ouvrage au cours de mes recherches en neuroéducation et je l’ai lu d’une traite tellement il a été passionnant pour moi. J’ai compris beaucoup de choses en le lisant qui me permettent aujourd’hui, d’appréhender d’autres éléments liés au cerveau qui auraient pu être inaccessibles sans être passée par ce livre.

La pédagogie Montessori

Pédagogies alternatives et démarches innovantes

Cet ouvrage est un recueil des pédagogies et des démarches actives.

On y aborde les grands courants historiques, mais aussi les pédagogies comme l’enseignement explicite, la pédagogie de l’écoute de Pierre Péroz, les cogni’classes, les labschool et les savanturiers.

On parcourt des démarches telles que la coopération, la différenciation et la coéducation, mais aussi le numérique, la classe flexible, l’école du dehors, les ateliers philo et la discipline positive.

Les ouvrages de Brissiaud

Marsollier

Le langage à l’école maternelle

Brigaudiot est une référence dans le domaine du langage en maternelle. Cet ouvrage est riche d’expériences partagées.

Le geste d’écriture

La méthode Dumont me plaît beaucoup. Je l’applique dans ma classe de maternelle et j’apprécie ce que je vois auprès de mes élèves. Je la trouve progressive et dans le respect du sens proprioceptif des enfants.

https://legestedecriture.fr/

La pédagogie institutionnelle à l’école maternelle
Isabelle Robin

J’ai découvert la pédagogie institutionnelle en 2021 et en me documentant et je suis tombée sur le blog d’Isabelle Robin, professeur des écoles en maternelle qui applique la pédagogie institutionnelle au sein de sa classe.

https://isabellerobin.eu/

Aujourd’hui, j’applique quelques éléments de la pédagogie institutionnelle. Il me manque encore de la maitrise pour pouvoir l’appliquer entièrement. C’est une pédagogique très interessante. Elle repose sur l’institution à travers certains piliers représenté au sein de la classe comme les métiers, la monnaie, les règles, le marché…

Apprendre à résister

Une véritable pépite pour comprendre une fonction exécutive essentielle : l’inhibition

Le cerveau fonctionne selon 3 systèmes :
– Le premier : un système d’intuition qui repose sur les impulsions, le sytème heuristiques
– Le deuxième : un système logique, lent, analytique, un système algorithmique
– Le troisième : un système d’arbitrage, qui permet l’inhibition, qui régit les 2 autres systèmes.

L’autorité éducative dans la classe

J’ai lu ce livre lorsque j’ai eu besoin d’interroger mon autorité éducative dans ma gestion de classe. J’ai pu me rendre compte que l’autorité éducative telle que je la définissais correspondait à ce qui était écrit. Cet ouvrage m’a permis de prendre confiance en mon positionnement en classe.

La rééducation à l’école vue par un maître G

Jean-Marie Blanc

Je m’étais intéressée à ce livre en 2020 lorsque j’ai accompagnée une classe double niveau particulièrement atypique. De nombreux enfants devaient être suivi par un maitre G dans cette classe mais nous n’en avions pas sur l’école. A travers cette lecture, j’ai pu prendre le relais en classe du maitre G absent et apporter quelques supports à mes élèves.

La coopération ça s’apprend

Cet ouvrage présente beaucoup de situations à mettre en pratique en classe pour développer la coopération en classe. Il m’a ouvert les yeux sur l’importance de la coopération en classe et les apports sur les apprentissages.

Les ouvrages autour de l’innovation pédagogique

Ça a toujours été difficile pour moi de définir l’innovation pédagogique car elle se définit à travers un lieu, une époque. Ce qui est innovant à un endroit ne l’est pas forcément dans autre endroit.

Ainsi l’innovation, ce n’est pas juste inclure du numérique dans ses pratiques, mais c’est davantage penser autrement sa pratique pour la rendre efficace sur le terrain, créer ou se servir des outils pour améliorer son terrain.

Aujourd’hui pour moi l’innovation, c’est être dans une démarche d’expérimentation au sein une classe et trouver ce qui correspond le mieux a sa classe à un instant bien particulier à travers les outils, les supports, les approches.

Les ouvrages autour de la classe flexible

Ces deux ouvrages m’ont permis de me lancer en classe flexible dès 2020 en sortant de mon CRPE lors de ma T1. Je ne concevais pas l’enseignement en frontal. Je voulais une approche plus innovante et la classe flexible m’y a amené.

Il faut distinguer le “flexibleseating” qui est une flexibilité des assises de la flexibilité pédagogique avec la mise en place de groupes de travail, de tutorat, de plans de travail en groupe mais aussi individuel avec la disponibilité d’un matériel pour le travail autonome matériel dans la classe pour répondre à cette flexibilité des apprentissages.

Lors de ma T1, j’ai développé pour mes élèves une approche flexible pour différencier toute ma pédagogie pour des élèves ayant des profils très atypiques. Je tenais une classe à double niveau CE1/CE2 avec plusieurs PPRE de passage, des enfants non lecteurs, des enfants ULIS, des enfants ayant besoin d’un suivi G. La classe flexible était ce qui était le mieux adapté pour moi.

Les ouvrages de Debbie Diller, conseillère pédagogique américaine

Je suis fan de l’approche de Debbie Diller, avec un aménagement flexible, développant l’autonome de travail dans la classe. Je m’en inspire beaucoup dans mes pratiques.

L’enfant polynésien à l’école

Un ouvrage très interessant lorsqu’on travaille avec des enfants polynésiens.

L’école du cerveau

J’ai lu ce livre en 2018, je l’ai relu en 2020. Je suis encore en train de le relire. J’ai découvert Olivier Houdé à travers ce livre. Une bonne rentrée en matière en ce qui concerne les sciences cognitives. On y découvre ou redécouvre des pédagogies à travers l’histoire et l’apport des sciences cognitives dans l’éducation.

Olivier Houdé est psychologue français et professeur de psychologie du développement à l’université Paris Descartes

Les lois naturelles de l’enfant

Résumé : L’enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d’information, nous imposons à l’enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l’empêche d’apprendre qui freine l’apprentissage et n’encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d’entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité…

Selon Céline Alvarez et ses recherches, le système scolaire ne répond pas aux besoins naturels de l’enfant. En 2011, elle intègre une école maternelle à Gennevilliers en zone prioritaire. Les résultats de cette école sont faibles, elle obtient donc carte blanche pour expérimenter des dispositifs novateurs. Elle va appuyer sa pédagogie sur les sciences cognitives, notamment la plasticité cérébrale et la pédagogie Montessori pour l’utilisation du matériel.

En 3 ans, les enfants ont évolué et ont eu de meilleurs résultats en sortant de la SG.

Voici ses conclusions :

  1. Le cerveau de l’enfant est une véritable machine à apprendre
  2. L’adulte doit être exemplaire.
  3. Toujours faire une démonstration de ce que l’on attend
  4. L’enfant se développe dans l’amour, la bienveillance
  5. L’intelligence se base sur 3 fonctions exécutive : la mémoire de travail, le contrôle inhibiteur, la flexibilité cognitive
  6. Développer son autonomie
  7. Un environnement organisé et agréable

Heureux d’apprendre à l’école

La qualité des relations entre un adulte et un enfant est importante. Elle est essentielle pour son bien-être mais aussi pour l’apprentissage, la mémorisation, la motivation, l’épanouissement… Les neurosciences affectives et sociales (NAS) conduisent à réfléchir sur la manière d’être des adultes en contact avec des enfants. Les relations empathiques, soutenantes, aimantes sont nécessaires au développement du cerveau de l’enfant.

L’école autrement

Dessine-moi une école où il fait bon vivre

Précocité intellectuelle, entre souffrance et surdouance

J’ai lu ce livre suite à la formation sur les enfants HP que j’avais reçue en 2012 par Danièle Dufour auteur de ce livre. L’école Antonia, où j’ai travaillé était sensible à l’accueil des enfants HP. Nous prenions en compte au sein des classes, ces enfants avec beaucoup d’attention. C’était donc naturel donc pour moi de lire ce livre qui a été riche en enseignement.

Elle a créé son association : https://plaisirdapprendrea.wixsite.com/accueil

La pédagogie du sens

J’ai commencé mon entrée dans l’éducation avec cette approche puisque j’ai intégré l’école Antonia en 2012, ma première expérience dans une école. Nathalie Alcaras-Will était la directrice de cette école libre et m’a transmise une vision de l’enseignement qui a façonné mes pratiques pédagogique. Si je devais ouvrir une école un jour, je voudrai qu’elle ressemble à son école.

La langue maternelle en classe de langue étrangère

J’ai lu ce livre dans le cadre de mon master FLE. Je faisais un mémoire sur l’apport de la langue maternelle pour soutenir l’apprentissage d’une langue étrangère (le français dans ce contexte) auprès d’enfants allophones. J’avais étudié les syntaxes langagières de plusieurs langues européennes pour déterminer des points d’ancrages sur lesquels s’appuyer pour l’apprentissage du français.