L’apprentissage de l’écriture
vu par Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, docteur en Sciences de l’Education qui travaille plus particulièrement sur la problématique de l’apprentissage premier de l’écriture.


lien : https://www.editions-retz.com/podcasts/sens-de-la-pedagogie-saison-2.html#ep2
Résumé :
Faut-il enseigner l’écriture en capitale? L’apprentissage de la capitale est-elle utile?
Pour Marie-Thérèse, il y a un intérêt considérable à enseigner la capitale aux enfants de maternelle.
L’écriture cursive fait appel à des capacités neuro-motrices qui peuvent faire obstacle à d’autres paramètres tout aussi importants dans le geste d’écriture. L’écriture en capitale pour approcher l’écriture offre des atouts non négligeables :
- Permettre aux enfants d’écrire leur prénom même quand ils ont 4 ans. Développement de la confiance en soi. Fierté de réussite
- Eveiller l’intérêt des enfants pour la langue écrite. Les capitales sont plus faciles à reconnaître
- La motricité fine est travaillée
- Apprendre le fonctionnement de la langue écrite, les règles de l’écriture.
L’écriture en miroir. Ce sont surtout les chiffres qui sont écrits en miroir, victimes du sens de rotation imposé pour écrire les lettres rondes.
La tenue du crayon. La tenue qui est dite “correcte”, les 3 doigts est la tenue officielle qui provient de la tenue du porte plume. Les mauvaises tenue semble provenir de l’abandon du porte plume et de l’introduction des stylos bille à l’école.
On a tendance à donner d’abord des feutres aux enfants qui ne sont pas adaptés. Corps en plastique qui glisse entre les doigts, la longueur et la grosseur ne sont pas ergonomique. Donc la prise du stylo ne peut pas être convenable. Et en même temps le développement neuro-moteur n’est pas abouti. Les mauvaises habitudes viennent souvent des outils qui ne sont pas adaptés.
Il faut développer la motricité fine et teste différents outils pour favoriser une meilleure prise du crayon.
Au niveau de la recherche, il n’est pas justifié de contraindre les élèves d’adopter une prise conventionnelle. L’important d’une prise doit être dynamique. Toutes tenues qui libèrent les doigts facilitent leur extension. Ils ont découvert que les différentes prises n’ont pas d’effet sur la vitesse d’écriture ni sur la conformité des lettres ni sur les performances en écriture.
Alors pourquoi leur imposer une tenue conventionnelle?
Peut-on commencer l’écriture en petite section?
On part toujours de l’écriture en capitale. Il est reconnu qu’à l’école maternelle, on commence l’écriture cursive qu’en grande section. On peut commencer un petit peu avant en moyenne section avec des enfants qui ont des habiletés. On doit prendre en compte la loi proximo-distale. Il s’agit du développement neuro-moteur qui se produit dans ce sens : du centre vers les périphéries, les doigts étant les derniers dans le processus du développement. Or l’écriture cursive, qui est considérée comme une écriture contrainte, nécessite une habilité des doigts, des phalanges et l’aboutissement de cette expertise nécéssaire pour la cursive n’est pas atteinte avant 6 ans (plus ou moins selon les enfants)