Littérature

Travailler la littérature dès l’école primaire me semble important pour préparer les élèves à l’entrée au collège. Les familiariser avec les genres littéraires ne peut que faciliter leur entrée dans la grande littérature classique qui sera étudiée au collège puis au lycée.

J’étudie la littérature en français, en anglais et en tahitien. Je sélectionne donc un ouvrage dans chaque langue que nous étudions en classe pendant toute une période.

Je me suis intéressée à cet ouvrage pour me guider dans le traitement de la littérature en classe. Je le conseille vivement.

Vous trouverez des résumés de cet ouvrage (ainsi que d’autres résumés sur la littérature à l’école) sur ce site:

Pour la littérature française, je consulte régulièrement les listes de références, avant de faire un choix final. Parfois je me laisse guider par mes envies personnelles et le profil de mes élèves.

Voici les ouvrages que j’ai étudiés en français. Comme on a pas toujours les oeuvres en quantité suffisante (au moins un livre pour deux), je propose les illustrations, les tapuscrits pour y remédier:

LE HEROS de Pierre Cornuel – CM2

Cette oeuvre a fait l’objet d’un projet de classe en enseignements artistiques que vous trouverez sur ma page « Mes projets »

LES MUSICIENS EN HERBE (créé par moi même) SP (maternelle)

J’ai créé cette histoire pour nourrir un projet de 3 semaines que j’ai mené en SP/STP lors de mon stage en tant que PES. Vous trouverez le projet sur ma page « Mes projets »

LES TROIS SORCIERES de Grégoire Solotareff – CE1/CE2

J’ai traité cet album avec des élèves de CE1/CE2, incluant des ULIS et des non lecteurs.

LE NOEL DE MAITRE BELLONI de Hubert Ben Kemoun CE1/CE2

J’ai traité cet album avec des élèves de CE1/CE2, incluant des ULIS et des non lecteurs.

LES 4 MUSICIENS DE BREME de Gerda Muller

Je propose également le tapuscrit remanié :