Mes lectures

Ma première formation… mon premier contact avec une pédagogie innovante… Une révélation!

J’ai passé un an à l’école Antonia où j’ai appris ce qu’était vraiment la pédagogie, où j’ai pris goût à ce métier! J’ai été formée et encadrée par une pédagogue exceptionnelle pendant une année, Nathalie Alcaras-Will, qui aujourd’hui propose son diplôme universitaire à l’université de Montpellier pour maitriser sa pédagogie. Je compte bien un jour suivre cette formation à distance!

Une inspiration dans mon travail…

La classe flexible, la classe de demain…

Une ouverture sur le monde des pédagogies alternatives….


Debbie Diller et les centres de travail

À titre de conseillère pédagogique, Debbie Diller parcourt les États-Unis et le Canada afin de diriger des ateliers pour aider les enseignants à aménager des classes propices à l’apprentissage. Elle met à contribution son expérience d’enseignante, d’orthopédagogue, d’accompagnatrice, de conseillère et d’auteure afin de transmettre à ses collègues de l’enseignement des moyens concrets et réalistes pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves (Chenelière Education)

Olivier Houdé, les neurosciences en pédagogie

Professeur de psychologie à l’université Paris-Descartes, Directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDé, CNRS) à la Sorbonne.

Les élèves HP, enfants zèbres, précoces, EIP (élèves intellectuellement précoces)

Premiers pas vers les profils scolaires atypiques… avec une formation professionnelle par l’auteur qui m’a ouvert l’esprit… ici, les enfants HP, appelés aussi les enfants zèbres

Un guide pour moi au quotidien!

Une réflexion sur l’école…