Mes créations numériques

Quand j’ai du temps, je crée des activités numériques pour les enfants, de la maternelle au cycle 3.
Voici ce que j’ai déjà fait :

Une nouvelle aventure de Vaiana et Maui

Dans ce jeu numérique, vous trouverez différentes activités (mathématique, géographique, lecture) ainsi que des chansons en Tahitien (Vaiana)

Comment jouer ?

  • Clique sur le rond gris au centre de l’image pour démarrer l’histoire
  • Clique sur les 3 points en bas à droite puis sur la double flèche pour passer en plein écran
  • Amuse toi bien !

Remonter le temps pour découvrir François 1er

Pour un exploitation pédagogique, ce support peut être intégré dans une séquence sur François 1er. Il peut servir de séance introductive avec la découverte de ce roi emblématique avant de lancer les séances suivantes.

Lorsque j’ai créé ce jeu, j’avais envisagé des fiches missions à distribuer avec un questionnaire afin que les élèves soient attentifs dans le jeu aux documentaires diffusés. Ce questionnaire permettait alors de recueillir des informations sur l’identité de François 1er. Elles serviraient ensuite à être mises en commun afin de construire le personnage.

La légende du ‘Uru’

Légende très connue en Polynésie Française, elle fait partie de notre culture. C’est peut être même la légende la plus répandue. Voilà pourquoi j’ai voulu la réadapter en version plurilingue et numérique afin qu’elle puisse toucher beaucoup de personnes.

Pour une exploitation pédagogique, le travail sur les 3 langues peut être envisageable sur un aspect “pluralité linguistique”, en comparant, des petits mots proches de l’environnement de l’élève.

Pour l’aspect culturel, ce support peut venir compléter une mise en réseau d’oeuvres de la littérature jeunesse sur les légendes polynésiennes.

Je propose un téléchargement des 3 versions, en plus de la version en ligne, pour une utilisation hors connexion. Une fois téléchargées, suivez le lien “genially.htlm”

Pour agrandir la fenêtre de l’application, vous pouvez cliquer les trois petits points en bas à droite.

Adaptation de “la légende du ‘uru” pour la lecture en SG-CP

Beaucoup d’enfants n’ont accès ni à internet, ni aux livres facilement.

J’ai donc repris ma production numérique diffusée récemment en trois langues “La légende du ‘uru”. J’ai réadapté les textes en français afin qu’un élève de SG ou début CP puisse les lire. J’ai donc simplifié l’histoire avec des phrases simples au présent.

Puis j’ai enregistré cette production en PDF pour pouvoir l’imprimer et la distribuer. C’est avec plaisir que je vous offre cette possibilité d’imprimer ce PDF et de le distribuer.

____________________________________________________________________________________________________________

Je crée des leçons numériques en fonction de mes besoins et des demandes.

Donc voici ce que j’ai déjà créé via l’outil Genially.

Le COD et le COI (cycle 3)

J’ai préparé ici la leçon concernant le COD et le COI en étapes pour simplifier la compréhension de ce point de grammaire difficile pour les élèves.

Les deux premières étapes visent à faciliter l’acquisition des premieres notions liées au COD-COI pour un cycle 3 qui auraient eu du mal à comprendre les premières bases.

Je n’ai volontairement pas abordé la notion de COS pour ne pas perturber les bases de l’apprentissage. Une fois que les élèves auront compris ce qu’est le COI, ils pourront simplement le substituer au COS plus tard.

Par la suite, je présenterai sur ce blog des leçons liées au pronom COD et au pronom COI.

J’envisage également des leçons autour des différents types de COD (groupe infinitif, une proposition) qui viendront compléter ces premières leçons numériques.

Les deux premières étapes numériques sont disponibles.

____________________________________________________________________________________________________________

L’attribut du sujet (cycle 3)

A travers ce lien, vous pourrez accéder à la leçon numérique abordée en cycle 3.

Une notion difficile que j’ai tenté de simplifier pour rendre la compréhension et l’acquisition de ce point de grammaire plus facile.

Ce support peut venir pour compléter l’apprentissage en classe ou à la maison pour apporter plus de précisions sur la notion.

____________________________________________________________________________________________________________

Les déterminants (cycle 3)

j’ai créé ce support numérique interactif qui faciliterait à mon avis une meilleure compréhension des déterminants. J’ai essayé d’aborder les notions de manière plus simple. J’ai essayé par des commentaires de leur faire ressentir ce qu’ils savent déjà sans pouvoir l’expliquer.

Le support est construit de manière à ce que les déterminants soient abordés indépendamment les uns des autres, avant de les mélanger au cours d’un entraînement où sont présentés différents types d’exercices ludiques