PROJET NUMERIQUE – CP

Projet événement autour des sciences en CP

Au cours de mon stage en CP en mars de cette année, mes collègues de stage et moi- même, avions prévu de mettre en place « une après midi des sciences », au cours de laquelle, les classes montreraient leur projet finalisé.

  1. LA REALISATION DE L’AFFICHE

Pour ma part, deux séances de travail sur les caractéristiques d’une affiche ont permis aux élèves de comprendre la fonction de l’affiche qu’ils devaient élaborer. Autour d’une activité commune où toutes les compétences des élèves étaient réunies, je n’ai eu qu’à gérer l’activité avec des élèves très motivés.

Les affichages en classe

2. LA VIDEO PRÉVENTIVE

Le matériel : Un trépied, une tablette numérique et l’application STOP MOTION

L’application Stop Motion Studio est gratuite

Le Stop Motion, aussi appelé en français « animation image par image » ou « animation en volume », est une technique d’animation qui permet de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. 

https://view.genial.ly/5ee1dc15730d1a0d93efc36f?fbclid=IwAR37Q58VSEB5ttdH4eF_3JOKujQw1gMrobDnkOdXGSRi_eP-d8xyZR7ZK0U

Elle consiste à prendre une photo après un mouvement léger des objets/personnages et à assembler ces photos pour en faire un film. Il est très important que les décors et la tablette soient fixés et que seuls les personnages, qui doivent bouger, bougent. De même la luminosité doit rester la même, ce qui veut dire qu’un éclairage artificiel est recommandé pour éviter des changements de lumières pendant le film.

En sciences, les activités autour des dangers de l’électricité ont permis de construire de courtes histoires (dont une sera choisie) pour servir de commentaires au film réalisé pour le projet Stop Motion.

Afin de préserver l’identité des enfants leur visage sera masqué.

Atelier 1 : Construction des personnages et des décors en pâte à modeler

Atelier 2 : Ecriture du scénario sur un storyboard

Atelier 3 : Dessin des scènes du scénario.

Atelier 4 : Entrainement à l’utilisation de l’application Stop Motion

Les élèves ont évolué dans les ateliers sur plusieurs séances.

Puis ils ont commencé à réaliser le film en Stop Motion en prenant des photos. Un élève prenait quelques photos pendant qu’un autre faisait évoluer le personnage. Tous les élèves ont pu passer en réalisant par binôme des scènes de notre scénario.

Une fois le film terminé, nous avons pris un peu de temps pour mettre les voix de quelques élèves sur le film.

Le projet en photo qui était destiné aux parents invités pour l’événement :

Malheureusement, nous n’avons pas pu organiser l’événement « une après midi des sciences » à cause de la crise sanitaire.

Nous avons tout de même pu diffuser notre vidéo devant les élèves qui étaient encore avec nous la veille de la fermeture des écoles.