Te noera a Temeio

Pour chaque période, je prépare l’exploitation pédagogique d’un album en Reo Tahiti. Pour Nöel, j’ai choisi d’étudier en Reo Tahiti, « Te noera a Temeio ».

J’ai choisi cet album car j’aime la simplicité de cette histoire, la réalité de la vie de certains de nos élèves polynésiens et je voulais leur envoyer un message : « Ce n’est pas grave si on n’a pas beaucoup d’argent pour fêter Noël comme on le voit ailleurs! Ce qui compte c’est ta famille et la gentillesse de ton coeur! Finalement qu’est ce que Noël? »
Mes élèves apprécient découvrir un album en tahitien et le travailler sur une période.


Je complète mon travail pédagogique en Reo Tahiti par des cours que je prends pour mon plaisir personnel et pour mes ambitions professionnelles, mais aussi en mémoire de ma grand-mère qui parlait en Reo Tahiti avec moi.

Comme il n’y a malheureusement pas beaucoup de propositions pédagogiques en Reo Tahiti sur internet, je mets mon travail à disposition afin de faire grandir les ressources en Reo Tahiti sur la toile.

Vous y trouverez, l’album avec des textes plus simples adaptés à mes élèves, les illustrations, les séances que j’ai menées avec mes élèves et un jeu de memory sur l’album, en tahitien.